Moment privilégié...

J’étais sur le point de terminer mon troisième tour du parc en courant, quand soudain, au détour du dernier virage, le temps s’est arrêté…

Comme pour m’offrir de trophée de la fin de mon parcours, le soleil semblait avoir glissé délicatement une douce main de rayons orangés sous la canopée, s’infiltrant au travers des feuilles, des troncs, des bosquets, pour rejoindre chaque parcelle de sous-bois, jusque là ombragée. Cette délicate main de lumière tamisée et pourtant si vive, semblait venir caresser la joue de chaque feuille avant que Dame nuit ne vienne prendre le relais dans cette atmosphère féerique. Les sous-bois se sont illuminés d’un gigantesque sourire éclairé comme pour faire un dernier signe à cette journée qui s’endormait…  Je me suis assis sur une souche encore humide de la pluie tombée en après-midi et je suis resté là, contemplatif de cette toile naturelle qui s’estompait peu à peu. Lorsque les derniers rayons se sont évanouis au creux des sous-bois, j’ai quitté ma souche encore humide et terminé mon parcours en marchant, comme si je ne voulais pas faire de bruit pour altérer ce sommeil dans lequel semblaient s’être plongées les jeunes feuilles des arbustes, fière relève de ces grands arbres qui veillaient sur eux.

Emportant avec moi un éclat de cette quiétude, bien des choses matérielles me sont alors semblées secondaires…


Jérôme

Si vous avez apprécié cet article, merci de le faire circuler parmi vos amis.